750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Serena
7 janvier 2013

La galette des rois de Pierre Hermé.

Je n'ai pas fait la pâte feuilletée, je n'avais pas le temps. La crème est légère, j'ai mit trop d'arôme amande amère, j'en mettrais moins la prochaine fois.

IMG_0394

 

Ingrédients :

Pour la crème d'amandes :

- 65 g de beurre mou

- 85 g de sucre glace

- 100 g d'amandes en poudre

- 1cc de maïzena

- 1 cuil. à café de rhum (j'ai mit quelques gouttes d'arôme amande amere)

- 1 oeuf

- 160 g de crème pâtissière de la recette ci-dessous

 

Pour la crème pâtissière :

- 125 ml de lait

- 10 g de maïzena

- 30 g de sucre

- 1 jaune d'oeuf

- 12 g de beurre mou

- 1 gousse de vanille

 

Dans une casserole; , mélanger la maïzena avec la moitié du sucre puis verser le lait en tournant avec un fouet.

Fendre la gousse de vanille et gratter l'intérieur avec un petit couteau. Mettre les gousses et les graines dans la casserole et porter à ébullition tout en mélangeant en continu.

Dans une seconde casserole, fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre restant. Y verser le contenu de la première casserole en continuant de mélanger avec le fouet.

Porter la crème à ébullition et la retirer du feu aussitôt après le premier bouillon.

Enlever la gousse de vanille puis plonger la casserole de crème dans un récipient rempli de glaçons.

Lorsque la crème a refroidi et atteint environ 50°C, incorporer le beurre en tournant vivement avec le fouet et réserver au frais.

 

Pour la crème d'amande :

Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande et la maïzena et les tamiser.

Mettre le beurre dans un saladier et le travailler avec une spatule afin qu'il s'assouplisse.

Ajouter ensuite le mélange précédent puis l'oeuf sans cesser de tourner avec la spatule. Verser ensuite le rhum (ou les gouttes d'arome) et la crème pâtissière.

 

Poser le premier disque de pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisée.

Répartir la crème d'amande en laissant 2 cm sur le bord de la pâte, et ajouter la fève.

Poser le deuxième disque de pâte en appuyant légèrement sur les bords pour bien sceller les 2 pâtes.

A l'aide d'un pinceau, étaler le jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait sur le dessus de la galette.

Faites des motifs sur la galette à l'aide d'un couteau en faisant attention de ne pas couper la pâte.

Réserver au frais 30mn. Au bout de ces 30mn, préchauffer votre four à 180° et enfourner la quand le four est bien chaud.

 

Faire cuire environ 30 mn à 180°C (th. 6).


A la sortie, badigeonner la galette d'un sirop fait avec de l'eau et du sucre pour la rendre brillante.

 

* J'ai fais cette galette la veille, je l'ai concervé dans du papier aluminium et je l'ai faite réchauffer 10mn à 150°.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Serena
Publicité
Archives
Publicité